L’importance de ne pas bouleverser les horizons

La succession des circulations verticales de l’eau dans le sol d’une part, l’altération lente de la roche mère ainsi que notamment l’accumulation et la dégradation de la matière organique apportée par les différentes cultures, ont permis d’organiser le sol en couches horizontales appelées horizons. 

Quel que soit le type de sol, on retrouve dans tous les cas la majorité de l’humus et des éléments nutritifs stockés dans les premiers centimètres de profondeur du sol.

C’est pourquoi il est important de ne pas bouleverser ces horizons pour assurer la disponibilité des nutriments pour la plante tout en assurant aux racines la liberté de développement pour rechercher en profondeur les ressources en eau et certains minéraux issus de la roche-mère.

VOUS POUVEZ VOUS INTÉRESSER

Découvrez les autres solutions de cette catégorie.

L’intérêt de la fissuration du sol

Il est primordial de conserver une structure de sol propice au développement racinaire, à la circulation verticale de l’eau et de l’air pour assurer une croissance rapide des plantes, leur permettre une forte résistance aux agressions extérieures (aléas climatiques, ravageurs et adventices). Naturellement, l’activité biologique va permettre au sol de se structurer, mais il s’agit […]

Support technique

Une question? Besoin d'une information? N'hésitez pas à prendre contact avec équipe technique.

Notre réseau

Localisez votre concessionnaire AGRISEM le plus proche de chez vous.

Service pièces

Recherchez rapidement votre pièce détachée grâce à notre site MyAgrisem.