Le secret de la lame TCS

Ameublir le sol sans bouleverser les horizons, le secret de la lame TCS

La technologie exclusive de la lame à pointe décalée AGRISEM permet de fissurer le sol sans bouleverser les horizons. La pointe fine , positionnée à l’avant va permettre la pénétration en sol dur et compacté, et son angle d’affûtage permet de casser la semelle de labour.

Secret de la lame TCS - photo

En avançant dans le sol, l’aileron soulève progressivement le sol en formant un effet de « vague ». Cela suffit à créer un réseau de fissures verticales qui permettront de restructurer le sol, d’assurer les infiltrations et remontées capillaires, assurer le réchauffement du sol et le développement racinaire.

Le fait de ne pas bouleverser lors de la fissuration, offre aussi de nombreux avantages:

  • Possibilité d’utilisation sur prairie sans destruction pour la régénération pour corriger la structure après piétinements, passage d’engins en conditions humides, dégradation par les campagnols.
  • Utilisation envisageable sur couvert végétal jeune pour structurer le sol à l’automne.
  • Pas de création de mottes ni de remontée de blocs plastiques difficiles à affiner lors de la préparation du lit de semence.
  • Pas de phénomène de sol soufflé et conservation du mulch en surface permettant la conservation de la fraîcheur du sol même en période estivale.
  • La surface travaillée reste plane et nivelée, ce qui permet l’utilisation avant semis direct sans aucune préparation superficielle.
  • Le sol est ameubli de manière homogène et à profondeur identique sur toute la largeur de la machine.

Découvrez nos autres solutions agronomiques

L’intérêt de la fissuration du sol

Il est primordial de conserver une structure de sol propice au développement racinaire, à la circulation verticale de l’eau et de l’air pour assurer une croissance rapide des plantes, leur permettre une forte résistance aux agressions extérieures (aléas climatiques, ravageurs et adventices). Naturellement, l’activité biologique va permettre au sol de se structurer, mais il s’agit […]

L’importance de ne pas bouleverser les horizons

La succession des circulations verticales de l’eau dans le sol d’une part, l’altération lente de la roche mère ainsi que notamment l’accumulation et la dégradation de la matière organique apportée par les différentes cultures, ont permis d’organiser le sol en couches horizontales appelées horizons.  Quel que soit le type de sol, on retrouve dans tous […]

NEWSLETTER

Newsletter

Support technique

Une question? Besoin d'une information? N'hésitez pas à prendre contact avec équipe technique.

Notre réseau

Localisez votre concessionnaire AGRISEM le plus proche de chez vous.

Service pièces

Recherchez rapidement votre pièce détachée grâce à notre site MyAgrisem.