La Turbomulch
Création rapide d’un faux semis et répartition de la paille sur toute la largeur grâce à la Turbomulch.
Avec le développement du semis direct, de l’Agriculture de Conservation des Sols et l’intérêt pour la restitution des pailles au sol, ainsi que l’évolution des moissonneuses vers des largeurs de coupe encore plus impressionnantes, de nouveaux enjeux apparaissent au niveau de la décomposition et de la répartition des pailles.
En effet, le risque de « faim d’azote » lors de la décomposition de la paille, puis la minéralisation avec la restitution des éléments seront influencés par la vitesse de décomposition, donc la régularité de répartition, la taille des résidus et leur état défibrés ou non.
Lors des chantiers de récolte, il est parfois difficile d’obtenir une répartition homogène des résidus sur la largeur de coupe, les menues-pailles sont parfois concentrées derrière le passage de la moissonneuse et les andains ne peuvent pas toujours être ramassés à 100% lors du pressage.
Le recours à la herse à chaumes Turbomulch permet d’optimiser la répartition et la dégradation des pailles, en effectuant un ou plusieurs passages croisés par rapport au sens de récolte.
Par ailleurs, cela permet aussi de détruire une partie des œufs de limaces présents sous les tapis de paille, et de perturber l’activité des rongeurs. Le fait de couper les chaumes au sol facilite également la prédation des rongeurs par les rapaces.
Equipée de 5 rangées de peignes Ø16×760 mm à réglage hydraulique en continu, elle se distingue par son châssis robuste assurant une excellente stabilité permettent d’évoluer à grande vitesse.
Les deux rangées arrière peuvent être réglées différemment pour assurer une plus grande fluidité ou redonner une agressivité supplémentaire.
En option, les dents peuvent être équipées de plaquettes carbure intégrées dans le profil de la dent, pour conserver les performances sans risque de bourrage.
Pour associer un effet de broyage des cannes, tout particulièrement recherché pour réduire les risques de transmission de champignons néfastes au colza et au tournesol, il est possible d’équiper un rouleau cutter à l’avant des Turbomulch. Il est plaqué au sol grâce à un système de pression hydraulique pour un suivi parfait du sol. Cela peut aussi être utile pour la destruction de couverts végétaux.
Disponibles dans une large gamme de 6,20 m à 12,25 m de largeur de travail, à repliage compact à 3 ou 5 éléments, les Turbomulch répondent à l’utilisation avec des puissances de tracteur de 130 à 275 ch.