L’intérêt de la fissuration du sol
Il est primordial de conserver une structure de sol propice au développement racinaire, à la circulation verticale de l’eau et de l’air pour assurer une croissance rapide des plantes, leur permettre une forte résistance aux agressions extérieures (aléas climatiques, ravageurs et adventices). Naturellement, l’activité biologique va permettre au sol de se structurer, mais il s’agit d’un processus de régénération très lent.
Cependant, il arrive que la structure du sol soit perturbée lors de certains chantiers de récolte par exemple avec les passages répété d’engins de plus en plus lourds dans des conditions climatiques compliquées de plus en plus fréquentes.
Cette dégradation de la structure provoquée par le tassement entraînera systématiquement, et ce quelle que soit la culture, une perte de rendement qui peut aller jusqu’à 30% dans les zones tassées (cf essai Arvalis).
La structure et la circulation verticale des éléments dans le sol peuvent aussi être bloqués par le lissage provoqué en profondeur par le travail du sol répété tel que le labour. La semelle va ainsi créer une barrière imperméable qui empêchera les infiltrations et remontées capillaires, mais aussi le développement des racines.