AGRISEM – 30 ans de passion
Le 10 février 2023, AGRISEM a fêté ses 30 ans.
Retrouvez tout au long de l’année les machines et événements emblématiques de la marque.
Depuis 2019, intégration de gammes « NO-TILL » et Striptill chez AGRISEM
La DLF
Avec l’intégration de la cuve «Liquid» dans la gamme de produits, AGRISEM conforte sa volonté d’optimiser les différents apports d’engrais tout au long de l’année.
L’objectif est d’injecter la bonne dose au bon moment et au bon endroit.
Le prix du « passage » unitaire augmentant constamment, la nécessité de les optimiser en combinant plusieurs opérations devient une nécessité. Les cuves DLF permettent de répondre à ce besoin.
La modularité de cet outil permet de l’adapter à différentes configurations et machines.
Les outils numériques développés par AGRISEM, avec l’application LiquidXConnect sur tablette, permettent un pilotage extrêmement précis ce qui favorise les économies de produit et l’efficacité de leurs utilisations.
Le Fertill
Né en 2015, notre applicateur d’engrais localisé Fertill se décline désormais dans une gamme complète de 3 à 12 m.
Afin d’amortir les fortes augmentations des engrais et pour répondre aux contraintes environnementales, le développement continu de nouvelles solutions techniques est impératif afin d’optimiser les apports.
Le Fertill est un enfouisseur d’engrais liquide qui le positionne au plus proche des racines, ceci limitant la volatilisation, le ruissellement et valorisant parfaitement la totalité du produit appliqué.
Cet enfouisseur à disques, monté sur parallélogramme amorti sur poumon d’air et suiveur par bras oscillant, permet à l’utilisateur de travailler à des vitesses élevées même en présence de résidus.
Le Stripcat
En 2010, le Stripcat est lancé. Une machine qui va devenir la référence dans le monde du Striptill. Cette technique importée des États-Unis est à l’époque quasi inconnue en Europe. Produit en France sur le site de Bergerac, le Stripcat s’impose comme l’une des machines phares de ma gamme AGRISEM.
Cet outil particulièrement efficace pour travailler le sol en bande, favorise la conservation du sol (préservation des nutriments, ) et préserve sa structure pour préparer un lit de semence optimal.
Le Stripcat peut désormais intégrer du semis (pour la culture principale ou les cultures associées en périphérie de bande), de la fertilisation, de l’enfouissement de lisier ou digestat en un seul passage.
La gestion des fertilisants s’en trouve grandement facilitée !
Le plus : on peut aussi lui associer un semoir monograine.
Économie de temps, d’intrants et de conservation des sols en fait l’outil idéal !
Le Semoir BOSS
Le semoir de semis direct BOSS a été développé en 2014 en s’appuyant sur une collaboration étroite avec des agriculteurs en TCS. Il a été présenté pour la première fois au SIMA 2017.
Cette machine est capable de semer dans des conditions très variables (de la terre préparée jusqu’au couverts). Elle fait preuve d’une grande polyvalence.
Son élément à disque à double inclinaison travaille aussi bien en présence d’important résidus ou sur des sols plus légers. Sa précision est contrôlable par la roue de jauge ou par la roue de rappui suivant les besoins.
La modularité de ses équipements (cuves pressurisées, cuve petites graines, fertilisation liquide ou solide) et de son châssis (ajout de rangs possible ultérieurement) font de lui une machine particulièrement évolutive.
Ses atouts, on conduit à l’élargissement de la gamme vers des plus grandes largeurs avec le BigBOSS ainsi que des machines plus petites avec le mBOSS.
Quel que soit vos besoins vous avez le choix !
Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme Agriculture de Conservation, rendez-vous : ici !
Les grandes largeurs
AGRISEM a toujours eu le souhait d’accompagner les exploitations agricoles et de répondre à l’évolution constante des besoins, de la taille des structures et de la puissance des tracteurs.
C’est pourquoi, l’entreprise a développé au cours de son histoire, de nombreuses machines répondant à ces nouveaux enjeux.
C’est notamment le cas en 2008/2009 où Agrisem présentait pour la première fois en France (en partenariat avec Challenger), deux machines dédiées aux très fortes puissances : le Cultiplow traîné 8m et le Disc-O-Mulch 12m.
Le Cultiplow, offrait pour la première fois, la possibilité d’ameublir et de fissurer le sol jusqu’à 45 cm de profondeur, sur une largeur de travail de 8 m, tout en respectant le gabarit au transport, grâce à une cinématique de repliage innovante. Son châssis a été conçu pour transmettre la puissances des tracteurs les plus puissants, articulés ou à chenilles, avec les conditions les plus rudes d’utilisation à l’export. Malgré des évolutions apportant plus de fonctionnalités avec un choix de rouleaux ou la possibilité d’équiper des coutres circulaires, cette machine représente aujourd’hui encore le fleuron d’AGRISEM.
Le Disc-O-Mulch Gold était aussi présenté dans sa version la plus large, 12 m. Il s’agissait en fait d’un porte outil permettant d’associer 3 déchaumeurs portés avec un système de repliage compact. Avec une vitesse d’avancement de plus de 15Km/h cette machine assurait des débits de chantier hors du commun. Par la suite AGRISEM a remplacé cette machine pour un châssis 12m, avec un repliage en long et un essieu double pour le transport. Une version plus compacte, le Disc-O-Mulch série R a également vu le jour
Record de semis – Août 2002
En août 2002, AGRISEM participait à un défi de record de semis à haute vitesse, en collaboration avec Renault Agriculture, Pioneer et Total.
Un des premiers Disc-O-Mulch 6 m portés repliables, couplé à une trémie frontale, étaient associés à un tracteur Renault Atlès 936. Le but était de semer du colza sur sol déchaumé, tout en montrant le potentiel de débit de chantier et de préparation de sol du déchaumeur à disques, de l’efficacité du semis par recouvrement, ainsi que du confort apporté par le système de suspension de cabine sur le tracteur.
C’est donc le 21 août, que David FANDART, agriculteur dans l’Aube près de Fontaine-les-Grès, a ensemencé 100 hectares de colza en 7h34min avec un semoir Disc-O-Mulch de 6m. Il ne s’agissait là que d’un simple défi, mais qui validait le potentiel avec un ensemble de semis commun, mené à une moyenne de plus de 22km/h (manœuvres comprises).
Maxiplow
Forte de son expérience dans le déchaumage et la fissuration, l’entreprise AGRISEM a toujours recherché à développer des solutions innovantes adaptées aux problématiques spécifiques de ses clients, telles que la réduction du nombre de passages et la sécurisation de l’implantation ainsi que le développement racinaire des cultures.
C’est pourquoi AGRISEM a présenté le concept Maxiplow, un porte-outil traîné décliné sous différentes formes, permettant d’associer un ameublisseur Cultiplow, à un déchaumeur à disques ou un outil animé par la prise de force.
La fissuration profonde, la préparation du lit de semence, voir le semis pouvant ainsi être réalisés en un seul passage !
La Charrue MultiSeem
Tout premier concept innovant développé en 1993 par le fondateur de Mat’Agrisem, qui deviendra ensuite AGRISEM.
Cette machine traînée, équipée des premières lames à pointe décalée, permettait d’ameublir le sol en profondeur, et d’atteler un combiné de semis pour la préparation de sol et le semis en un seul passage.
Il s’agissait là d’une avancée, notamment pour sécuriser la levée puis l’enracinement des cultures de printemps telles que le maïs après récolte de fourrage.
Elle était construite à l’origine avec les établissements SEEM Merré à Nort-sur-Erdre (44), d’où son nom MultiSEEM.
Avec l’arrivée sur le marchés de tracteurs dotés de relevages plus performants, cette machine donnera naissance au Combiplow, un ameublisseur combinable porté, équipé de lames plus économes en puissance.
Le Combiplow
Apparu dès 1994, le Combiplow est l’ameublisseur combinable ayant fait la renommée d’AGRISEM. Il reprend le principe de la charrue MultiSEEM, mais en offrant une alternative bien plus compacte et économique avec son châssis porté.
Il est équipé des lames, à pointe décalée brevetées par AGRISEM, qui ameublissent le sol par une action de soulèvement, sans perturber les différents horizons. A l’arrière, un attelage rétractable assure le maximum de dégagement au travail, tout en assurant un porte-à-faux compact au relevage.
Le Combiplow est aujourd’hui décliné sous les gammes Silver, Gold, et Platinum. Il s’adapte aux capacités de charge et de puissance de chaque besoin.
Découvrez dès maintenant notre gamme actuelle de Combiplow sur notre site.
Le Disc-O-Mulch
Présenté pour la première fois en 1999, le Disc-O-Mulch innovait avec sa capacité à déchaumer de manière superficielle à grande vitesse.
Pionnier dans le marché des déchaumeurs à disques, le Disc-O-Mulch était équipé de 2 rangées de disques inclinés, fixés sur un bras oscillant monté sur ressort, et pourvus de roulement à rouleaux coniques. Ce concept, repris par d’autres constructeurs, a rapidement été remplacé par le système de sécurité 3D à ressort « queue de cochon », pour plus d’efficacité et de fiabilité.
Aujourd’hui, la gamme de déchaumeurs Disc-O-Mulch a évoluée et s’articule autour de deux gammes principales déclinant en de nombreux modèles et largeurs de 3 à 12m :
- Le Disc-O-Mulch Gold équipé de disques sur sécurités 3D, qui se distingue par sa capacité à pénétrer en sol dur et à évoluer en présence de grandes quantités de résidus.
- Le Disc-O-Mulch série R, destiné au déchaumage et à la préparation superficielle, ayant une capacité de mélange des résidus avec un besoin de puissance de traction limité.
DST6000
Présentée en 2006, et commercialisée jusqu’en 2012, la DST6000 était une remorque porte-outil aux capacités hors normes (pour l’époque 😊), qui embarquait deux trémies de 3000L chacune.
Elle était pourvue d’un relevage arrière trois points catégorie 3-4 permettant de connecter un déchaumeur porté Disc-O-Mulch de 5 à 8 mètres, sur lequel des descentes de semis permettaient de semer par recouvrement, et d’incorporer de l’engrais en même temps. Par la suite, quelques modèles ont été utilisés en association avec les premiers semoirs à dents Tri-O-Sem.
Conçue au départ pour le semis avec un énorme débit de chantier dans les grandes plaines d’Europe de l’Est, cette machine fût également commercialisée en France et appréciée pour sa capacité, sa possibilité de mélanger 2 produits, ainsi que sa simplicité de remplissage avec la vis de chargement intégrée.