AGRISEM – 30 ans de passion
Le 10 février 2023, AGRISEM a fêté ses 30 ans.
Retrouvez tout au long de l’année les machines emblématiques de la marque.
Maxiplow
Forte de son expérience dans le déchaumage et la fissuration, l’entreprise AGRISEM a toujours recherché à développer des solutions innovantes adaptées aux problématiques spécifiques de ses clients, telles que la réduction du nombre de passages et la sécurisation de l’implantation ainsi que le développement racinaire des cultures.
C’est pourquoi AGRISEM a présenté le concept Maxiplow, un porte-outil traîné décliné sous différentes formes, permettant d’associer un ameublisseur Cultiplow, à un déchaumeur à disques ou un outil animé par la prise de force.
La fissuration profonde, la préparation du lit de semence, voir le semis pouvant ainsi être réalisés en un seul passage !




La Charrue MultiSeem
Tout premier concept innovant développé en 1993 par le fondateur de Mat’Agrisem, qui deviendra ensuite AGRISEM.
Cette machine traînée, équipée des premières lames à pointe décalée, permettait d’ameublir le sol en profondeur, et d’atteler un combiné de semis pour la préparation de sol et le semis en un seul passage.
Il s’agissait là d’une avancée, notamment pour sécuriser la levée puis l’enracinement des cultures de printemps telles que le maïs après récolte de fourrage.



Elle était construite à l’origine avec les établissements SEEM Merré à Nort-sur-Erdre (44), d’où son nom MultiSEEM.
Avec l’arrivée sur le marchés de tracteurs dotés de relevages plus performants, cette machine donnera naissance au Combiplow, un ameublisseur combinable porté, équipé de lames plus économes en puissance.
Le Combiplow
Apparu dès 1994, le Combiplow est l’ameublisseur combinable ayant fait la renommée d’AGRISEM. Il reprend le principe de la charrue MultiSEEM, mais en offrant une alternative bien plus compacte et économique avec son châssis porté.
Il est équipé des lames, à pointe décalée brevetées par AGRISEM, qui ameublissent le sol par une action de soulèvement, sans perturber les différents horizons. A l’arrière, un attelage rétractable assure le maximum de dégagement au travail, tout en assurant un porte-à-faux compact au relevage.



Le Combiplow est aujourd’hui décliné sous les gammes Silver, Gold, et Platinum. Il s’adapte aux capacités de charge et de puissance de chaque besoin.
Découvrez dès maintenant notre gamme actuelle de Combiplow sur notre site.
Le Disc-O-Mulch
Présenté pour la première fois en 1999, le Disc-O-Mulch innovait avec sa capacité à déchaumer de manière superficielle à grande vitesse.

Pionnier dans le marché des déchaumeurs à disques, le Disc-O-Mulch était équipé de 2 rangées de disques inclinés, fixés sur un bras oscillant monté sur ressort, et pourvus de roulement à rouleaux coniques. Ce concept, repris par d’autres constructeurs, a rapidement été remplacé par le système de sécurité 3D à ressort « queue de cochon », pour plus d’efficacité et de fiabilité.


Aujourd’hui, la gamme de déchaumeurs Disc-O-Mulch a évoluée et s’articule autour de deux gammes principales déclinant en de nombreux modèles et largeurs de 3 à 12m :
- Le Disc-O-Mulch Gold équipé de disques sur sécurités 3D, qui se distingue par sa capacité à pénétrer en sol dur et à évoluer en présence de grandes quantités de résidus.
- Le Disc-O-Mulch série R, destiné au déchaumage et à la préparation superficielle, ayant une capacité de mélange des résidus avec un besoin de puissance de traction limité.
DST6000


Présentée en 2006, et commercialisée jusqu’en 2012, la DST6000 était une remorque porte-outil aux capacités hors normes (pour l’époque 😊), qui embarquait deux trémies de 3000L chacune.
Elle était pourvue d’un relevage arrière trois points catégorie 3-4 permettant de connecter un déchaumeur porté Disc-O-Mulch de 5 à 8 mètres, sur lequel des descentes de semis permettaient de semer par recouvrement, et d’incorporer de l’engrais en même temps. Par la suite, quelques modèles ont été utilisés en association avec les premiers semoirs à dents Tri-O-Sem.
Conçue au départ pour le semis avec un énorme débit de chantier dans les grandes plaines d’Europe de l’Est, cette machine fût également commercialisée en France et appréciée pour sa capacité, sa possibilité de mélanger 2 produits, ainsi que sa simplicité de remplissage avec la vis de chargement intégrée.
